MonsieurDupont / Olivier Dupont Delestraint

trafic d'art, communication visuelle, photographie, etc.

Trafiquant d’art

mars 14th, 2023

Les tableaux me parlent, m’interpellent, m’engueulent parfois parce que je suis passé devant eux plusieurs fois sans les voir. Il y a ceux dont un personnage me dit « Ne pourrais-tu pas me retirer ce chapeau ridicule ? » ou « Je rentrerais volontiers à Paris, peux-tu me passer les clés de ta voiture ? […]

Les tableaux me parlent, m’interpellent, m’engueulent parfois parce que je suis passé devant eux plusieurs fois sans les voir. Il y a ceux dont un personnage me dit « Ne pourrais-tu pas me retirer ce chapeau ridicule ? » ou « Je rentrerais volontiers à Paris, peux-tu me passer les clés de ta voiture ? ». Certains semblent avoir été peints pour que je les trafique. Je les reproduis à l’appareil photographique, je les restaure au pinceau numérique et au pixel gras. Ensuite je peaufine en écrivant la véritable histoire de faux tableaux faits par de vrais artistes. Je pense qu’un faux n’est intéressant que s’il apporte autre chose. C’est comme une montre, une contrefaçon ne vaut que si elle est ratée. Rien n’est plus con qu’une fausse Rolex qui ressemble à une vraie ! J’aime la Bolex, la Solex et la Relax. Mon travail est garanti sans conservateur, je suis trafiquant d’art.

Très inspirée de son Ariadne de 1803, « Toi, tu greuzes » incarne autant l’impatience de la jeunesse que le temps qui passe. Elle en veut terriblement au vieux peintre, le nœud du col de son chemisier a lâché et il ne veut absolument pas qu’elle bouge.

Jean-Baptiste Greuze (1725-1805). Toi, tu greuzes (1804) – 49 cm x 42,8 cm, huile sur bois et pixel gras.

Contact

34, rue de Coulmiers - 44000 Nantes

odd@monsieurdupont.fr

+33 6 08 45 28 19